LIVRAISON OFFERTE en point relais à partir de 2 paires achetées !

logo_sobask

En chausson ou en chaussure, l’espadrille est indémodable

Au cœur du Pays-Basque, une tradition artisanale perdure à travers un accessoire unique en son genre : l’espadrille basque ! Ces chaussures en toile légères, avec la semelle en corde et leur confort, incarnent un savoir-faire transmis de génération en génération. Elles deviennent non seulement un symbole culturel, mais aussi un élément de mode apprécié à travers le monde.

 

L’origine de l’espadrille

Les origines de l’espadrille basque remontent à des siècles. Depuis le XVIIIe siècle, elles sont fabriquées dans le Béarn et le Pays-Basque. On peut la retrouver aussi en pays catalan, où on retrouve ces sandales pyrénéennes dans les costumes des paysans traditionnels.

L’espadrille marque son territoire dans la culture du Pays-Basque. Son origine est souvent attribuée aux paysans qui cherchaient une chaussure légère et respirante. Ils ont alors créé ces espadrilles avec une semelle en corde de jute et une tige en toile. Au début, elles étaient donc destinées à un usage rural, puis elles ont rapidement gagné en popularité grâce à leur simplicité et à leur confort.

 

Sa fabrication traditionnelle

Le processus de fabrication de cette chaussure emblématique reste imprégné de traditions artisanales. La corde de jute est tissée pour former la semelle, c’est l’élément clé de la chaussure. Cette technique artisanale demande une importante expertise. Les artisans forment soigneusement chaque paire pour garantir une qualité optimale. Notre tige en toile est en coton recyclé, elle est coupée et cousue à la main pour créer la partie supérieure de l’espadrille.

Les coutures assurent la solidité de l’ensemble de ce chausson. Le résultat, c’est une chaussure ou un chausson léger, flexible et respirant qui représente l’attachement de maintenir nos traditions tout en répondant aux besoins modernes.

 

L’évolution du chausson espadrille

Même si l’espadrille a débuté avec des designs simples et fonctionnels, elle a su évoluer avec son temps pour s’adapter aux tendances de la mode. Aujourd’hui, on trouve une grande variété de modèles, allant des espadrilles traditionnelles aux créations plus modernes. Les motifs, les couleurs et autres détails varient, ils permettent donc à chacun de trouver la paire qui correspond à son propre style. Elles peuvent se porter avec des lacets ou bien sans.

L’adaptation aux tendances actuelles prouve que l’espadrille est capable de traverser les époques sans perdre son authenticité.

Ici, nous avons préféré garder une espadrille mixte qui conviendra autant aux hommes qu’aux femmes et allant avec tous types de styles.

 

Le confort avant tout

Cette sandale a gagné en renommée grâce à son confort inégalé. C’est une chaussure célèbre à travers le monde entier. La semelle en corde s’adapte naturellement à la forme de votre pied, offrant un soutien tout en conservant une souplesse agréable. La légèreté de la chaussure est en fait l’option idéale pour les journées estivales, elle permet au pied de respirer, ce qui la rend confortable même lors des journées les plus chaudes. Ce sont des chaussures d’été très prisées. L’espadrille peut être portée avec une variété de tenues, qu’il s’agisse d’une robe d’été pour un look décontracté ou d’un ensemble pour lier le décontracteé et le sophistiqué, elle sait s’adapter. Son caractère décontracté en fait également l’objet d’un choix populaire pour des escapades à la plage, les promenades en ville et même lors des célèbres férias et fêtes du Sud-Ouest. Sachez que chez nous, au Pays-Basque, certains sportifs font même des courses en espadrilles.

 

Le chausson basque de nos jours

C’est bien plus que ses racines régionales que ce chausson pyrénéen a su conquérir le monde de la mode. De nombreuses marques internationales proposent leur propre interprétation de cette chaussure emblématique de notre région, élargissant ainsi sa portée bien au-delà du Pays-Basque. Cependant, l’authenticité et la qualité inégalées de l’espadrille basque originale continuent de faire son charme, attirant ceux qui apprécient l’histoire derrière chaque paire. Ainsi, chaque 15 août, a lieu à Mauléon-Licharre, la fête de l’espadrille. Différentes entreprises d’espadrilles du coin exposent, vendent et échangent sur leur savoir-faire en mettant en avant cette chaussure : l’espadrille.

 

L’espadrille incarne la combinaison parfaite entre tradition et modernité. Son héritage culturel, son processus de fabrication artisanal et son adaptabilité aux tendances actuelles font de cette chaussure une véritable icône. A la croisée de l’histoire et du style, l’espadrille basque reste un choix incontournable pour ceux qui recherchent l’alliance du confort et de l’élégance dans une chaussure ou un chausson intemporel. Vous souhaitez le Pays-Basque à vos pieds ? Offrez-vous les mythiques espadrilles !

Fermeture des commandes

À ce jour, le site n'est plus en mesure d'honorer de nouvelles commandes.

Nous vous remercions pour votre confiance et nous excusons pour la gêne occasionnée.

l'équipe SOBASK

L'équipe Sobask prend quelques jours de vacances.

La boutique reste ouverte, les commandes passées seront expédiées à partir du 8 janvier 2024.

Bonnes Fêtes !

L'équipe Sobask